Le ficus benjamina
Connu de tous, le ficus neutralise le formaldéhyde appelé couramment formol, qui se trouve généralement et malheureusement un peu partout dans une maison. On le retrouve dans les mousses d'isolation, la colle à moquette mais aussi dans les papiers d'emballages, les essuie-tout, les vêtements nettoyés à sec... Autrement dit, le ficus, vous pouvez le mettre un peu partout dans la maison.
Un classique que l'on rencontre très souvent à la maison. Il ne pose guère de difficulté, du moment que vous le disposez dans un endroit lumineux, sans soleil direct. Il appréciera également un apport d'engrais au printemps et en été, ainsi qu'une brumisation de son feuillage les jours les plus chaud.
Pour les arrosages, pas d'excès surtout pendant la période hivernale. Préférez une eau non calcaire.
Vous pouvez sortir votre arbre pendant la période estivale de mi-mai à septembre.
Pourquoi les feuilles de mon ficus tombent-elles ?
Ce problème est très souvent rencontré par les propriétaires de ficus, il est souvent du dans un premier temps, à la modification de son environnement, soit le passage du magasin ou de la serre d'où il vient à votre appartement ou souvent, il y a moins de lumière et une plus grosse chaleur, sèche qui plus est. Donnez-lui de la lumière, et ne l'installez pas à côté d'un radiateur.
Évitez donc en conséquence les déplacements du bac, une fois qu'il s'est adapté à son environnement.
Il est également sensible au coup de froid et au courant d'air, toute variation brusque de la température.
Pourquoi les feuilles de mon ficus jaunissent-elles ?
Attention aux excès d'eau, laissez la terre séchée en surface entre deux arrosages, surtout l'hiver.
Prenez garde aux bacs à réserve d'eau ou les racines finissent toujours par arriver, et dans ce cas le ficus ne supporterait pas d'avoir constamment les pieds dans l'eau. De même pour les dessous de pot.