Le chrysanthème

 

Lui n'est pas destiné qu'à orner les plaques de marbre des cimetières, c'est aussi un très bon absorbeur de trichloréthylène, substance utilisée dans les peintures et les solvants. A mettre dans les pièces fraîchement repeintes, si vous n'avez pas utilisé des peintures bios.

Famille

Astéracées, Composées

Origine

Chine, Japon, Russie

Période de floraison

de septembre jusqu'aux première gelées

Couleur des fleurs

nombreux coloris

Exposition

soleil

Type de plante

fleur

Utilisation

massif, bordure, pot, fleurs coupées

Les Chrysanthèmes des fleuristes sont des variétés vivaces. Vous trouverez un vaste choix de plantes aux formes et aux couleurs différentes. Également, les périodes de floraison varient pour s'étaler de septembre pour les hâtifs, à janvier pour les chrysanthèmes tardifs. 

Cette fleur fut introduite en occident en 1753 par Linnaeus, un botaniste suédois qui combina les mots grecs chrystos signifiant or et anthemon, fleur. Mais il faut garder à l’esprit que les chrysanthèmes que nous connaissons actuellement ressemblent peu a l’espèce d’origine qu’on retrouve a l’état sauvage qui ressemble à une marguerite ( qui est de la même famille ). De nombreux hybrides ont été créés en Angleterre, France, Japon et Etats Unis.

Le Chrysanthème était cultivé en Chine en temps qu’herbe floral et est décrite dans des textes remontant au XVème siècle avant JC. En fait leurs poteries en disent plus longs que leurs textes. Comme herbe elle était sensée détenir l’énergie de la vie. Les Chinois utilisaient les racines bouillies pour soigner les maux de tête et mangeaient les pétales en salade.

Autour du VIIIème siècle après JC, le Chrysanthème chinois apparut au Japon. Les espèces japonaises de chrysanthèmes ont de jolies mais petites fleurs. Mais l’introduction des espèces chinoises en fit la fleur la plus admirée du Japon, elle devint même le symbole de l’empereur. Le kikumon, symbole du chrysanthème à seize pétales, est le kamon de l'Empereur du Japon depuis le XIIIème siècle, lorsque le Ten'no Gotoba, qui aimait beaucoup cette fleur, l'introduit sur ses vêtements et ses biens. On le trouve entre autres a Yasukuni-jinja, Tokyo et Sanjusangendo, Kyoto.