Activités

Nous passons plus de vingt heures par jour à l'intérieur de bâtiments, entre la maison, le travail ou encore l'école, pour les enfants.

Comme indiqué, l'air intérieur  est malheureusement plus pollué que celui à l'extérieur, en raison notamment des produits chimiques de synthèse présents dans de très nombreux produits et matériaux : peintures, revêtements, colles en touts genres... Et ces substances peuvent provoquer ce que l'on appelle le syndrome des bâtiments malsains ou SBS (Sick Building Syndrome).

Alors pour remédier un peu à tout ça, il existe un moyen très simple et tout à fait naturel de réduire, pas d'éliminer mais au moins de limiter, cette pollution d'intérieur. Tout simplement à l'aide de plantes vertes, que vous placerez à des endroits précis en fonction du type de pollution qu'il peut y avoir dans une pièce. 

Les plantes ont un effet dépolluant sur l'air intérieur. Des polluants intérieurs tels que le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène, l'ammoniac et le benzène sont émis par les solvants des peintures, par le mobilier, par les revêtements de sol, les gazinières... Certaines plantes permettent de réduire ces polluants grâce à leur métabolisme.

Principes

Les chercheurs ont démontré la fonction assainissante de plusieurs plantes vis-à-vis des polluants dissous dans  l'air, comme par exemple le formaldéhyde (polluant majeur de l'air d'intérieur). Il ne s'agit pas là d'une simple adsorption, mais d'un véritable traitement réalisé par presque toutes les plantes. 

Les plantes se nourrissent de la pollution !

Prefecture.pdf (8509)